La diététique

Bonjour, la question diététique, c’est moi, Hélène Cardi, diététicienne / nutritionniste diplômée d’état, qui m’en occupe! Pour Pascal et moi, sa femme, pas question de remplacer vos purées fraîches et d’envahir vos placards de petits pots stérilisés: rien ne remplace une purée fraîche préparée maison par vos soins et surtout préparée avec amour… Notre but est de pouvoir vous aider. Pour que quand vous en avez besoin vous puissiez en toute confiance donner à votre bébé un produit dont vous connaissez la provenance, les producteurs, le mode de fabrication, de la graine au pot étiqueté! Tout ce qui se trouve dans les petits pots, c’est ce que vous mangez tous les jours et qu’on ne trouve pas dans les autres petits pots : des légumes et des fruits non surgelés, de vrais morceaux de viande de qualité.

Tous les petits pots sont élaborés selon les recommandations officielles en vigueur (proportion des protéines). Les portions sont également celles recommandées à chaque âge. Mais comme les adultes, tous les bébés sont différents; certains mangent plus ou moins, certains mangeront des morceaux dès 9 mois, d’autres ne souhaiteront que des purées lisses jusqu’à 18 mois… C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Adaptez les portions et textures à ses besoins et ses envies!

Les besoins en lipides de nos bébés sont souvent largement insuffisants. Peu d’entre vous savent que 50% des apports énergétiques de la portion quotidienne recommandée entre 0 et 3 ans doivent être apportés par les lipides (l’enveloppe de nos cellules ainsi que notre cerveau en contiennent en grande quantité). C’est pourquoi nous avons rajouté de l’huile d’olive dans les petits pots. Vous pouvez également rajouter une cuillère à café d’huile crue (colza, noix de préférence) dans la purée réchauffée pour un bon apport en acides gras ALA (précurseurs des omégas 3).

Le choix de l’huile d’olive : Nous aurions pu rajouter de l’huile de colza ou de l’huile de noix des alentours… Mais ces huiles sont sensibles à la chaleur. C’est pourquoi nous avons privilégié l’huile d’olive (variété Arbequina) qui elle est stable à la cuisson. Elle vient d’un petit moulin artisanal du nord de l’Espagne, oui, parce que nous n’avons pas trouvé de producteurs français qui répondent favorablement en matière de volume, de prix (nous ne voulons pas faire un petit pot de luxe!) et en bio… C’est pourquoi l’huile des petits pots vient du moulin Oliflix à environ 150km de Barcelone.