Prenons soin de notre environnement

Un maximum d’attention a été portée afin que ces petits pots respectent ceux qui vont les manger, mais aussi tout notre environnement et les gens qui le composent.

 

Nature et Progrès : Pour aller au-delà du bio européen, il m’est apparu tout naturel d’être sous mention Nature et Progrès. Ils font partie des structures qui font avancer dans le bon sens et qui se battent pour que demain nous ayons encore une agriculture paysanne et des sols vivants. www.natureetprogres.org

 

 

Les semences : j’ai choisi de ne pas travailler avec des semences hybrides. Toutes les semences sont certifiées « Agriculture Biologique » et la priorité est donnée aux légumes rustiques, anciens, qui ont du goût plutôt que du rendement. Ces légumes sont d’ailleurs bien plus riches en composants essentiels (pro-vitamines, acides aminés…) que les nouvelles variétés. Toute une littérature scientifique est enfin en train de voir le jour à ce sujet.

OUI, les légumes bio ET de variétés anciennes sont plus bénéfiques pour la santé que les légumes destinés à l’industrie. (par ici pour un article sur l’étude de 2014 de M Barański et par pour ceux qui veulent l’étude complète en anglais, d’autres études ont été faites allant dans le même sens, n’hésitez pas à me communiquer des sources, je suis intéressé)

 

Le paillis : l’essentiel des cultures se fait sous paillis. C’est une technique qui permet de favoriser la vie dans le sol. Ici, les vers de terre, les champignons et les bactéries sont en abondance dans le sol et participent à l’équilibre, à la biodiversité et donc à la lutte contre les maladies. C’est un sol VIVANT pour des légumes VIVANTS.

 

L’eau : l’autre avantage du paillis est qu’il permet de retenir l’eau et diminue très fortement les besoins en irrigation. Afin de limiter encore la consommation d’eau, l’irrigation se fait au goutte à goutte. Si une parcelle est tout simplement non irriguée, que se passera-t-il ?  Les légumes vont chercher leur eau tous seuls.

 

Les emballages : le verre a été choisi comme une évidence. Le plastique est un matériau instable, des transferts entre le contenant et le contenu existent et je ne veux pas être à l’origine de l’apport de perturbateurs endocriniens.

Les étiquettes sont imprimées sur papier recyclé dans une imprimerie aveyronnaise certifiée « Imprim’Vert ».

 

Les paysans : ce sont des acteurs incontournables du développement des zones rurales. Travailler avec des paysans en direct, sans passer par des coopératives ou des grossistes (et pourquoi pas par des industriels!) permet d’appuyer les initiatives locales et d’apporter un soutien à l’agriculture de qualité.

 

La transparence et la traçabilité : 2 mêmes mots que les industriels ont pourtant tout fait pour séparer.

La traçabilité : c’est savoir d’où vient le veau sous la mère, d’où vient la carotte.

La transparence : c’est le savoir, en être fier et le montrer.

Venez nous voir dans nos jardins et venez nous lire sur ce site pour découvrir les gens formidables autour de Boulette et Gros Lapin.

 

Mais alors, Boulette, Gros Lapin, le hérisson, la coccinelle et tous les animaux du jardin, ils ne sont pas un peu militants là ???

Ben si, mais pas autant que vous qui nous soutenez !